Société › Education

Congo-CEPE : plus de 17000 candidats sont face aux épreuves

Droits réservés.
Mathématiques, Dictée, questions de cours, l’art plastique sont entre autres les matières sur lesquelles les candidats sont évalués.

 

En République du Congo, 17899 élèves passent depuis ce jeudi 1er juillet, les épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, a lancé les épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) le 1er juillet à Brazzaville.

Sur toute l’étendue du territoire national y compris les écoles consulaires à Luanda, au Cabinda (Angola) et en Chine, il y a 17899 élèves qui passent le CEPE. Brazzaville a présenté 51.120 candidats pour 132 centres tandis que Pointe-Noire compte 27.500 répartis dans 92 centres.

« Nous sommes confiants parce que nous nous sommes préparés », ont répondu les élèves du centre de l’école des Trois francs à Bacongo où le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a lancé les épreuves avant d’aller à l’école primaire de la Poste à Poto-Poto.


Mathématiques, Dictée, questions de cours, l’art plastique font partie des matières sur lesquelles les candidats sont évalués. Pour ceux qui vont s’admettre, le CEPE leur ouvrira les portes du collège l’année scolaire prochaine.

Le ministre Jean-Luc Mouthou s’est dit satisfait de ce que les délais ont été respectés, aucune perturbation n’est observée sur toute l’étendue du territoire. « Donnez le meilleur de vous-mêmes parce que c’est vous qui allez assurer la relève demain », a-t-il dit s’adressant aux candidats.

Au moment où les candidats au CEPE passent les épreuves, les candidats aux autres examens d’Etat qui débuteront dans les prochains jours se préparent. Les épreuves écrites du baccalauréat général, en effet, auront lieu du 13 au 16 juillet. Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) est prévu du 27 au 30 juillet tandis que le concours national d’entrée en classe de sixième aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo se déroulera le 20 août.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut