Bon plan

Owando, la capitale du département de la Cuvette

Owando est la capitale du département de la Cuvette, en République du Congo et le chef-lieu du district d’Owando. Anciennement appelée Fort-Rousset, la ville d’Owando est essentiellement habitée par les populations Kouyous (97 %). Cette ville connaît depuis 2007 une modernisation spectaculaire et a accueilli en août 2007, la fête de l’indépendance du Congo-Brazzaville.

Owando est située au nord de Brazzaville à environ 425 km à vol d’oiseau et à environ 510 km1 par la route. La ville marquait jusqu’il y a peu aussi la fin (provisoire) et donc la limite septentrionale de la partie asphaltée de la N2. Il faut encore 66 km pour rejoindre Makoua située sur l’équateur et 52 km de plus pour Yengo, située sur la rive nord de la rivière Mambili qui forme la frontière entre le département de la Cuvette et celui de la Sangha. La ville se trouve sur la rive droite de la rivière Kouyou affluent de la Likouala-Mossaka.

En 1903, l’administrateur Henri Bobichon, fonde le poste colonial français qui prend le nom de Rousset, puis Fort-Rousset en hommage à l’explorateur Alexis Rousset décédé en février 19032 en service commandé au Tchad.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut