› International

Adhésion à l’Opep : le Congo suspendu à la décision qui viendra de Vienne

L’assemblée générale de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole s’ouvre ce 22 juin à Vienne. Le Congo est candidat à l’adhésion pour faire partie de l’institution…

C’est ce 19 juin que Jean Gakosso, le ministre des affaires étrangères est revenu de Brazzaville après une série de missions de lobbying à l’étranger. Il faut dire que le Congo est en pleine négociation pour intégrer l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Une tâche pas facile…

Au menu des débats qui se tiendront ce vendredi 22 juin à Vienne à l’ouverture de l’assemblée générale du cartel qui contrôle le pétrole mondial, sera examinée la candidature du pays que dirige Sassou Nguesso. Les autorités Congolaises auront donc les regards tournés vers l’Autriche pour attendre la décision de ces géants du pétrole que sont l’Algérie, l’Angola, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Équateur, l’Irak, l’Iran, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, le Venezuela et le Gabon.

« L’Opep est en vérité un club très fermé. Je dirais même un cénacle où ne sont admis que ceux qui ont reçu l’approbation du ciel et de la terre. Il y a de réelles chances pour notre pays d’adhérer à cette organisation parce que nous avons des atouts réels, nous avons un potentiel qui suscite de l’espoir et les partenaires le savent », déclarait le chef de la diplomatie congolaise, le 15 mai dernier, à Abuja. Conscient des enjeux, il a dû jouer toutes les cartes en adoptant les profils de diplomate, avocat et communicant.


Parmi les premiers soutiens du Congo Brazzaville, on peut citer le Nigéria qui est premier producteur africain et onzième au niveau mondial. C’est d’ailleurs à ce sujet que le ministre congolais des affaires étrangères et son collègue des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya avaient rencontré le 15 mai dernier le Pr Yemi Osinbadjo San, le vice-président du Nigéria.

Le Congo pourra aussi compter sur la ministre d’Etat des Emirats arabes unis, en charge de la Coopération internationale avec qui les émissaires du Congo s’étaient entretenus, le 17 mai dernier, à Dubaï.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut