Culture › Cinéma

Théâtre : un hommage à Pierre Savorgnan de Brazza

Droits réservés.

A travers la pièce « Au cœur des hommes », présentée sur les planches la semaine dernière, à IFC de Brazzaville, il s’est agi de retracer l’histoire de l’explorateur franco-italien.

Inspirée en partie du livre « Le Rapport Brazza » de l’historienne française, Catherine Coquery-Vidrovitch, la représentation de la pièce « Au cœur des hommes » par la troupe Les Masquards a été un moment de commémoration. Avec des scènes comiques, tragiques, les enseignants du lycée français Saint Exupéry ont retracé le combat de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza pour la liberté des Africains soumis à l’esclavage.

Les dramaturges congolais à l’instar de Clovis, et français, tous vêtus en blanc, ont vanté les bienfaits de l’explorateur franco-congolais. Selon John Ottavi, auteur et metteur en scène de cette pièce de théâtre, Pierre-Savorgnan-de-Brazza était un homme attaché à l’Afrique.


Face à une impressionnante représentation de la troupe Les Masquards, le public n’a pas manqué de scander le nom de Pierre Savorgnan de Brazza. C’était en présence de la directrice déléguée de l’IFC, Marie Audigier, et de la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa.

 « Tout cela fait partie de notre histoire et c’est notre patrimoine. Il faut parler de cela, il faut que les gens prennent de la hauteur et aillent à l’essentiel ; l’essentiel c’était la rencontre des hommes, la rencontre des cultures que Savorgnan de Brazza a toujours prêchée. Je suis aujourd’hui heureuse que l’on puisse continuer à parler de lui », a déclaré Belinda Ayessa.


À LA UNE
Retour en haut