Sport › Basket-ball

Serge Ibaka sacré champion de la NBA

Serge Ibaka

Ce basketteur a bloqué six tirs dans le troisième match et a marqué 20 points dans le quatrième match.

Le congolais Serge Ibaka a remporté la finale de la NBA avec son équipe les Raptors de Toronto. Cette équipe est d’ailleurs la première canadienne à remporter le championnat de la NBA. Ils sont devenus la première équipe non-américaine à remporter la finale de la NBA.

Serge Ibaka, joueur international pour l’Espagne, a bloqué six tirs dans le troisième match et a marqué 20 points dans le quatrième match.


Né d’une mère congolaise de la RD Congo et de père du Congo-Brazzaville, ses deux parents sont basketteurs dans les équipes nationales de leurs pays. C’est à l’âge de 7 ans que Serge commence le basket. Après le décès de sa mère puis l’arrestation de son père, il a été confié à des oncles. Mais suite à des mésententes familiales, il se retrouve finalement à la rue à l’âge de douze. Le jeune n’abandonne pas son rêve tout de même, il continue de pratiquer le basket.

En 2006, il surclasse les autres joueurs au Championnat Afrobasket des moins de 18 ans. Il est repéré et part pour l’Espagne. Il est drafté en 2008 par les Seattle Supersonics avec le 24ème choix dans le draft NBA.


À LA UNE
Retour en haut