› Politique

Politique : les premiers mots du pasteur Ntumi après la levée de son mandat d’arrêt

L’ancien chef rebelle congolais s’est exprimé ce mardi 31 juillet après que le gouvernement congolais ait enfin officialisé la levée du mandat d’arrêt contre lui et ses proches. Il s’engage dans le processus de paix…

C’est désormais effectif et officiel, Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntumi est libre de tout mouvement sur le sol congolais, son mandat d’arrêt a été levé. L’ancien chef rebelle s’est réjoui de cette décision avec ses proches après avoir été notifié par la justice congolaise.

Dans un message délivré par son représentant Ané Philippe Bibi à la presse, le pasteur Ntumi n’a pas caché son émotion. « Aujourd’hui, l’horizon s’éclaircit. Je viens de retrouver ma liberté de mouvement dans mes actions, mes entreprises privées et tous mes droits à travers l’arrêt rendu le 27 juillet en cours par la cour d’appel de Brazzaville, ordonnant la main levée immédiate des mandats d’arrêt. Cette étape est importante dans le processus de normalisation de la vie dans le département du Pool », a-t-il déclaré.


Pour rappel, cette levée de mandat d’arrêt a été proposé par la commission ad hoc mixte paritaire composée des représentants du gouvernement et ceux du pasteur Ntumi. C’était l’une des conditions primordiales de l’avancée du processus de paix dans la région du Pool. Le désarmement des ex rebelles est désormais la prochaine étape importante du processus.  La commission ad hoc a défini un calendrier de ramassage d’armes auprès des ex-combattants ninjas du pasteur Ntumi. L’opération démarre dans la première quinzaine du mois d’août.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut