Politique › Actualité

Du matériel informatique pour l’enregistrement des déplacés du Pool

Le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en République du Congo, Cyr Modeste Kouamé, a remis officiellement, le 16 février, le don à la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga-Dzondo.

Composé, entre autres, d’ordinateurs, des imprimantes et appareils photos, le matériel d’une valeur estimée à vingt-cinq millions FCFA, s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Protocole d’accord et son mécanisme de mise en œuvre pour l’action humanitaire sur le terrain, signé entre les deux parties, le 21 novembre 2017 à Brazzaville. En effet, il vise à appuyer le ministère en charge de l’action humanitaire dans les opérations d’identification, de recensement et d’enregistrement de la population déplacée. Le donateur espère qu’il permettra aussi de mieux maîtriser, voire mieux contrôler l’assistance humanitaire fournie aux personnes déplacées du département du Pool.

« La situation d’insécurité dans le département du Pool a conduit la population des zones touchées à trouver refuge dans d’autres départements. La diversité des localités d’accueil et la mobilité permanente des familles rendent difficile la maîtrise des effectifs des déplacés du Pool. Cette situation réduit considérablement l’efficacité de l’assistance à apporter par les équipes humanitaires. », a indiqué Cyr Modeste Kouamé.

Selon lui, les statistiques sont des données sensibles. D’où la nécessité de renforcer leur fiabilité à travers un enregistrement informatisé et la mise sur pied d’une base de données pour la gestion des déplacés internes au Congo. « Par cette remise de matériel, le HCR tient à démontrer sa disponibilité et son engagement à soutenir le travail difficile mais important de votre ministère, qui ne ménage aucun effort dans l’assistance aux personnes en détresse. J’ose espérer que ce lot de matériel, comprenant un appui financier apporté aux activités d’identification des déplacés, permettra de renforcer les capacités opérationnelles de votre département. », a-t-il conclu, s’adressant à la ministre en charge de l’action humanitaire.

Notons que ce don a été rendu possible grâce à un financement de la République populaire de Chine, représentée à cette cérémonie par son ambassadeur au Congo, Xia Huang, dont le mandat est arrivé à terme.


Objectif : zéro papier dans les administrations

Réceptionnant le matériel, la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité s’est félicitée de ce geste combien louable même s’il ne couvre pas tous les besoins du ministère qui dispose également des services déconcentrés. En effet, l’objectif est, d’après Antoinette Dinga-Dzondo, de faire la promotion de zéro papier comme cela se passe dans certaines administrations où le tout se fait sur ordinateur.

« Je voudrais vous dire un grand merci pour ce geste. Je m’engage à en assurer la bonne utilisation, l’entretien, la maintenance. C’est un besoin que nous avons identifié quand nous avons fait notre état des lieux, le matériel informatique. Il y a quelque chose de très important qui nous mène vers le développement, vers le modernisme, c’est l’utilisation de l’outil informatique. », a-t-elle rappelé, précisant que la politique nationale de l’action sociale et le Plan d’action 2018-2022 permettront au ministère de mettre en œuvre la « Marche vers le développement » avec l’appui de ses partenaires dont le HCR.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.10.2020

Le Musée galerie du bassin du Congo

Fondée en 2008 par les dépêches de Brazzaville ( premier groupe de presse d’Afrique centrale ), le Musée Galerie du Bassin du Congo est un…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut