› Politique

La commission climat du Bassin du Congo au centre de l’échange entre Sassou et Tshisekedi

Échange entre Sassou N'Guesso et Félix Tshisekedi.

Les deux chefs de l’Etat se sont entretenus, le 1er avril à Dakar, en marge des festivités relatives à l’investiture du président sénégalais, Macky Sall.

Denis Sassou N’Guesso et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, ont évoqué les questions liées à la préservation de l’environnement, notamment le fonctionnement de la commission climat du Bassin du Congo.

Notons que le chef d’Etat de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est le Président en exercice de cette structure. Le Bassin du Congo est le deuxième massif forestier du monde après l’Amazonie, en Amérique latine. Il faut dire que plus de 50% des écosystèmes forestiers de ce bassin se trouvent sur le territoire de la RDC.


Le président Sassou N’Guesso avait initié une rencontre en 2017, au cours de laquelle un accord avait été signé à Oyo, à plus de 400 km au nord de Brazzaville. Cet accord portait sur la création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

Ce fonds a pour objectif de financer les projets qui permettent de préserver les forêts, d’assurer l’entretien des voies navigables, de construire des centrales hydroélectriques et d’améliorer les conditions de vie des communautés riveraines des zones forestières.


À LA UNE
Retour en haut