› Politique

Jean-Yves Le Drian : « il n’y a pas de tension entre Macron et Sassou Nguesso »

En visite officielle ce  jeudi 7 juin à Brazzaville, le ministre français des affaires étrangères a rassuré les congolais concernant la bonne santé des relations entre Emmanuel Macron et Denis Sassou Nguesso.

Deux heures, c’est le temps qu’a pris la rencontre entre Jean-Yves Le Drian et le président Congolais Denis Sassou Nguesso ce 7 juin à Brazzaville. Le ministre français des affaires étrangères a notamment évoqué dans les échanges la situation sécuritaire en Centrafrique, un pays pour lequel Sassou Nguesso apporte régulièrement sa contribution pour un retour définitif de la paix.

La Libye a aussi été l’un des points au menu des discussions, le président congolais dirige le Comité de haut niveau de l’Union africaine consacré à ce pays. Enfin la situation en RDC a été abordé par les deux hommes préoccupés par l’avenir politique de ce pays. Concernant tous ces sujets sensibles, le Congo Brazzaville apparaît désormais comme un acteur incontournable.


Cette visite officielle a surtout permis au ministre français de clarifier l’état des relations entre les deux pays. « il n’y a pas de tension entre Macron et Sassaou Nguesso » a affirmé Jean-Yves Le Drian à sa sortie d’audience. Une déclaration qui vient botter en touche l’hypothèse selon laquelle  Paris a pris ses distances avec le Congo Brazzaville.

Notons que c’est dans le cadre de sa tournée en Afrique que le ministre français est arrivé à Brazzaville. Jean-Yves Le Drian a poursuivi sa tournée par Ndjamena au Tchad dans l’après-midi avant une dernière étape à Addis-Abeba en Ethiopie.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut