Eco et Business › L'Eco en +

Investir en Afrique : le Congo signe plusieurs accords avec la Chine

Ces accords sont directement portés par les institutions financières chinoises, dont la Banque sino congolais pour l’Afrique (BSCA).

La Chine et le Congo ont signé le 12 septembre à Brazzaville, à l’occasion de la cinquième édition du Forum Investir en Afrique, sept accords de partenariat dans plusieurs domaines, notamment l’énergie et la Zone économique de Pointe-Noire.

Ce Forum investir en Afrique, dont le but est la diversification des économies africaines et la création des emplois s’est ouvert sous des bons auspices pour le Congo, avec à la clé sept accords signés le jour de l’ouverture.

Ainsi, pour concrétiser l’élan de partenariat gagnant-gagnant qui marque les échanges Sino-congolais, les des pays ont conclu l’accord de partenariat tripartite, Congo-Chine-Banque de développement de Chine sur les petites et moyennes entreprises.


Un autre accord concerne le protocole économique entre la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque de développement de Chine.

La Banque de Chine s’installera au niveau de la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire grâce à l’accord de partenariat qui lie désormais cette banque chinoise et la ZES de Pointe-Noire.

Il est à noter que ces accords qui augurent une bonne moisson permettent au Congo de s’inscrire résolument sur la voix de la diversification de son économie afin de juguler la crise économique qui freine son développement.



À LA UNE
loading...
Retour en haut