› Société

Forum des parlements de la Cirgl : ouverture de l’assemblée plénière à Brazzaville

Rond point la coupole, au Congo-Brazzaville.

Du 4 au 6 décembre, il sera question pour des parlements des pays membre de tabler sur la question sécuritaire et humanitaire dans certains pays de cet espace communautaire, en proie aux conflits armés.

Les assises se tiennent sur le thème « Dix ans du FP-Cirgl: réalisations, défis et perspectives ». Les participants sont venus de l’Angola, du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo (RDC), du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Soudan, de la Tanzanie, de la Zambie et du Congo, pays hôte.  Il sera question au cours de ces assisses de débattre sur le maintien de paix et de sécurité au sein des Etats-membres de la Cirgl.

Mais surtout examiner et apprécier l’évolution des conflits armés qui sévissent depuis quelques années en République centrafricaine, en RDC et au Soudan, afin d’en tirer les conséquences et éventuellement prendre des dispositions nécessaires.


Rappelons que le FP-Cirgl vise neuf objectifs principaux. Notamment servir de cadre de dialogue, d’échange d’expériences et de règlement des conflits au sein des parlements des pays membres de cette organisation ; renforcer les capacités des membres ainsi que des fonctionnaires qui y évoluent.


À LA UNE
Retour en haut