› Politique

Désarmement dans le pool : le pasteur Ntumi pose une doléance au gouvernement

Après la levée du mandat d’arrêt contre lui et ses proches, Frédéric Bintsatmo alias pasteur Ntumi a fait sa toute première apparition dans un de ses bastions du Pool. Alors que le désarmement dans la localité peine à réellement démarrer, il pose une doléance au gouvernement pour accélérer le processus.

Ce mardi 21 août, le pasteur Ntumi a reçu dans le Pool les membres de la commission qui supervise l’opération de ramassage d’armes. Arrivés par hélicoptère, les membres de la commissions ont traversé une barrière de contrôle gardé par les ex-combattants avant de rejoindre Frédéric Bintsatmo alias pasteur Ntumi à l’entrée d’une de ces concessions.

Premier à prendre la parole, Séraphin Ondélé, président de la Commission demande au pasteur Ntumi d’inviter les jeunes à déposer les armes pour une paix effective. « Je viens auprès de vous solliciter votre appel à la paix, votre appel au ramassage d’armes parce qu’il n’y a pas de paix sans ramassage d’armes » a t-il indiqué.

Une demande à laquelle l’ex chef de rebelle a totalement adhéré. « Si nous sommes détenteurs d’une arme et que nous avons fait la paix, cette arme ne sert à rien. Nous devons la déposer, nous devons la remettre », a lancé le pasteur Ntumi aux Ninjas. Toutefois, l’ex chef rebelle a posé quelques doléances au gouvernement afin de rendre le processus plus efficace.

« On peut remettre une arme mais la situation qui a provoqué qu’un tel prenne une arme, si on ne l’a pas réglé, finalement, c’est comme si on était des animaux qui se sont battus. J’ai soumis un cahier des charges. J’ai besoin des réponses. Qu’on me réponde sur ce que j’ai soumis. J’ai dit : je viendrais à Mayama pour lancer le désarmement. Mais donnez-moi les moyens. Je ne veux pas faire les choses en cachette. »


Pour rappel, environ 7500 hommes doivent être désarmés dans la région, les milliers de déplacés sont progressivement entrain de regagner leur maison. Ils sollicitent d’ailleurs une indemnisation de l’Etat.

 

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut