› Non classé

Crise économique : le FMI joue un nouveau tour au Congo

Prévue normalement pour être examinée le 3 août, la situation économique du Congo vient à nouveau d’être reportée par le Fonds monétaire international. Un coup dur…

Le gouvernement congolais devrait une nouvelle fois attendre, le FMI a décidé de reporter son examen sur la crise économique que traverse le pays. Il faut dire que le soutient de l’institution est très attendu au Congo, dont la dette s’élève à 9,5 milliards de dollars et que le pays peine à mobiliser les recettes publiques prévues par son budget 2018. Cela fait maintenant 5 fois que le FMI renvoie cet examen.

Dans un premier temps, le FMI prévoyait de liquider cette question le le 6 juillet, puis le 11, elle avait ensuite complètement disparu de l’agenda du conseil d’administration. Réapparue le 30 juillet, puis déplacée au 3 août, la question aune été retirée des tablettes de l’institution.

Un report qui tombe dans un contexte où les parlementaires tout comme les populations s’impatientent face à la grave crise que traverse le pays. Le premier ministre justifiait d’ailleurs le temps que prend ce processus devant les députés lors des questions orales aux membres du gouvernement.  « Depuis deux mois, le président de la République s’est investi personnellement avec les grands financiers internationaux pour notre situation économique. Avec le Fonds monétaire international, le processus traîne parce qu’il s’agit d’un programme délicat, concernant de gros sous. Nous devons le faire avec responsabilité. Je tiens à vous informer que dans le cadre de ce programme, le gouvernement vient de signer la lettre d’intention » indiquait t-il.


Rappelons que la dernière mission du FMI au Congo en avril exigeait au gouvernement « des réformes audacieuses et immédiates dans le domaine de la gouvernance ». Des prescriptions qui seront notamment examinées par l’institution avant sa prise de décision.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut