CultureMusique




Congo : Zao fête ses 40 ans de carrière musicale

L’artiste musicien congolais sera en concert le 26 mars 2022 au Centre culturel Zola (CCZ) à l’occasion de cette célébration.…

Zao sera en concert au Centre culturel Zola. journaldebrazza.com

L’artiste musicien congolais sera en concert le 26 mars 2022 au Centre culturel Zola (CCZ) à l’occasion de cette célébration.

 

Centre culturel Zola (CCZ) va abriter le concert le 26 mars prochain de l’artiste Zao. Ce rendez-vous musical marque les quarante années de carrière de l’artiste et son 69ème anniversaire.

A propos de ce concert inédit, le responsable du CCZ a dit: « Zao c’est une icône de notre musique et on a jugé bon, vu son niveau, qu’il soit le premier à ouvrir le bal des productions à Zola. Bien sûr qu’il y a diverses productions, mais sa grandeur est une lumière qui éclaire les jeunes artistes qui se produisent et se produiront à Zola ».

Né le 24 mars 1953 dans le district de Goma Tsé-Tsé, département du Pool, Zao va célébrer à travers ce concert les soixante-neuf ans de son existence et les quarante ans de sa carrière musicale.

Notons que Casimir Zoba dit Zao a débuté sa carrière musicale à l’âge de 12 ans, dans les chorales religieuses et les ballets traditionnels, avant de devenir membre de plusieurs groupes et ensembles dont les « Adhérents » ou les « Gloria » au lycée, ainsi que les « Anges ». Percussionniste en passant, Zao a fini par obtenir le concours de l’Ecole normale des instituteurs (ENI) en 1978. Cependant, son admission à l’ENI ne lui a pas empêché de continuer avec la carrière musicale. C’est dans les années 1980 qu’il se lance en carrière solo et depuis lors, il s’est fait remarquer dans un style caractérisé à la fois d’humour satirique et d’ironie. Zao aborde des sujets très sensibles comme la corruption, la mort, l’adultère, la guerre, l’alcool.

En 1982, il reçoit le prix « Découvertes » de Radio France internationale en particulier grâce au titre « Sorcier ensorcelé ». Il reçoit aussi en 1983 le prix de la meilleure chanson au Festival des musiques d’Afrique centrale pour la chanson « Corbillard ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne