Le directeur général des Pompes funèbres municipales est suspecté de détournement de fonds publics.
Dans une note de service signé lundi 5 mai 2025, Brazzaville, par le président du conseil départemental et municipal, Dieudonné Bantsimba,Yvon Adélard Bonda a été suspendu de la direction générale des pompes funèbres de Brazzaville. Il est soupçonné de détournement de fonds publics à des fins personnelles.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Monsieur Bonda Yvon Adélard, Directeur des Pompes funèbres Municipales (DPFM), est suspendu de ses fonctions, jusqu’à nouvel ordre pour fautes, ce, afin de permettre à la procédure judiciaire de suivre son cours », peut-on lire sur la note.
Selon le site lesechos-congobrazza.com, ce licenciement entre en droite ligne avec le message du chef de l’Etat à la Nation le 29 décembre 2018, où il déclarait que « Face aux antivaleurs, il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de sanctions pour les autres. Il n’y aura ni menus fretins, ni gros poissons, tout passera dans la nasse de la justice ».
La même source rappelle cette consigne du président dela République Denis Sassou-N’Guesso à la Haute Cour de Justice qui venait d’être installée dans ses attributions d’être urgemment dotée de textes de fonctionnement, afin de s’atteler à sa mission de poursuites de hauts fonctionnaires en délicatesse avec la loi.
Pendant que la procédure judiciaire est en cours, Yvon Adélard Bonda est remplacé à ce poste de directeur général des Pompes funèbres municipales par Jacorcel Obabaka.