Santé




Congo-VIH : 140 000 personnes touchées par la maladie

Ce chiffre a été révélé par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le 1er décembre dernier, à…

journaldebrazza.com

Ce chiffre a été révélé par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le 1er décembre dernier, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

 

Le PNLS révèle que 140 000 personnes en République du sont touchées par le VIH/sida soit un taux de prévalence estimé à 4,1%. Ce chiffre a été donnée pendant la journée scientifique organisée le 1er décembre dernier, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida.

Cette édition avait pour thème, « Confier le leadership aux communautés ». Le PNLS a affirmé que seulement 24% des personnes atteintes de la maladie connaissent leur état sérologique. Des activités ont été organisées pour renforcer la sensibilisation. Notamment, une marche organisée dans la matinée du 2 décembre dans la capitale. Les associations de lutte contre le sida, les cadres et agents des administrations publiques et diverses catégories socio-professionnelles y ont pris part.

Le Dr Cécile Laure Mapapa, directrice du PNLS, a appelé les communautés à s’impliquer davantage dans la lutte contre cette maladie qui continue à faire des ravages. Les différents messages véhiculés lors de cette marche de sensibilisation appelaient à bannir les comportements discriminatoires vis-à-vis des porteurs du virus.

Il est important de souligner que le budget du PNLS, qui était de 1 milliard de FCFA, est passé à 130 millions de FCFA.