› Société

Congo : vers la hausse des tarifs de péage

Le groupement CCSEC – EGIS, en charge de l’exploitation des routes nationales (RN) 1 et 2 vient de faire les propositions pour la nouvelle tarification.

Les taxis, les minis bus, les véhicules 4×4, les autobus, les camion solo et grumiers verront la tarification des péages augmenter dans les prochains jours. Il faut dire que le concessionnaire en charge mène depuis un moment des consultations afin de déterminer la nouvelle grille tarifaire. La nouvelle disposition concerne la concession de la RN1 (Pointe-Noire – Brazzaville, la RN1 bis (Mindouli, Kinkala – Makana) et la RN2 (carrefour Yié – Ouesso).

A en croire les sources bien introduites, le groupement CCSEC – EGIS propose pour les taxis 1500 F CFA ; mini bus 3000F ; véhicule 4×4 6 000F ; autobus 7 000 F ; camion solo 10 000 F ; semi-remorques et grumiers 40 000 F CFA. Des propositions que l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) dénonce déjà !


Selon Mermans Babounga Ngondo ces tarifs provoqueront systématiquement une flambée des prix. « Nous félicitons le concessionnaire d’avoir engagé les consultations (…). Cependant, l’O2CD émet de sérieuses inquiétudes sur les risques d’inflation générés par l’entrée en vigueur de ces tarifs sur les billets de transport et les denrées alimentaires » a-t-il prévenu. L’Observatoire congolais des droits des consommateurs a exhorté le concessionnaire à impliquer toutes les parties concernées avant la transmission de la grille retenue à l’autorité concédante, en l’occurrence le ministre de tutelle.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut