Société › Education

Congo-université Marien Ngouabi : 1 milliard F le budget du syndicat

journaldebrazza.com
Réunion du Syndicat des enseignants du supérieur (SYNESUP).

Le Syndicat des enseignants du supérieur (SYNESUP) a adopté le 23 Avril à Brazzaville son budget de fonctionnement exercice 2022.

 

Un milliard de FCFA, c’est la somme adopté par le SYNESUP, pour son fonctionnement au cour de l’exercice 2022.

« Nous nous sommes réunis, pour analyser les comptes exercice 2021 et adopter le budget exercice 2022. Nous traiterons des questions les plus cruciales et urgentes. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la session ordinaire du Conseil Central », a affirmé le secrétaire général du SYNESUP, Jean Didier Mbélé.


Pendant la rencontre qui a permis d’adopter leur budget, le Syndicat des enseignants du supérieur a épinglé les difficultés économiques  auxquelles les travailleurs de l’Université Marien Ngouabi (UMNG) sont confrontés, particulièrement les enseignants-chercheurs. Notamment, la dette sociale de l’Etat envers cet alma mater, le  manque de concomitance dans le payement des salaires des agents universitaires, avec ceux de la fonction publique, et le non-paiement intégral des heures supplémentaires des enseignants.

« Nous avons déposé sur la table du gouvernement, un deuxième protocole d’accord, en vue d’éponger la dette sociale de l’Université Marien Ngouabi qui s’élève à plus de sept milliards de francs CFA », a ajouté le secrétaire général du SYNESUP.

Rappelons que le SYNESUP a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants du supérieur et contribuer à la gestion administrative, pédagogique et financière de l’Université Marien Ngouabi. Cette association existe depuis 1995.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut