Politique › Justice

Congo : Paulin Makaya toujours en prison

Alors que la justice congolaise a enfin annoncée sa mise en liberté immédiate la semaine dernière, l’opposant est toujours enfermé dans sa cellule. Ses partisans ne comprennent plus rien.

L’avocat de l’opposant Makaya est formel, son client pourtant libéré par la justice jeudi 13 septembre dernier est toujours enfermé à la maison d’arrêt de Brazzaville. « Il occupe encore sa cellule à la maison d’arrêt de Brazzaville parce que le procureur de la République n’a pas délivré son billet de sortie », a déclaré à l’Agence France-Presse Me Yvon Eric Ibouanga.

Selon l’avocat qui ne comprend visiblement pas le maintient de son client en détention, « son maintien en prison ressemble à une manœuvre politicienne ». Condamné à un an de prison ferme pour complicité d’évasion. La justice avait ordonné la libération de Paulin Makaya parce qu’il a purgé sa peine. Les militants de l’UPC, le parti de Paulin Makaya, s’étaient d’ailleurs rassemblés devant la maison d’arrêt où ils ont vainement attendu sa sortie.


« J’ai écrit au procureur général près de la Cour suprême pour exiger sa libération. J’ai également écrit au procureur général près la cour d’appel et au ministre de la justice », a affirmé son avocat qui attend toujours que soit appliquée la décision des juges.



À LA UNE
loading...
Retour en haut