Politique › Actualité

Congo : les avocats du général Mokoko demande l’intervention de la France

Cet appel a pour objectif de faciliter l’évacuation sanitaire de cet opposant au régime du président Denis Sassou N’Guesso.

Le collectif d’avocats de Jean-Marie Michel Mokoko demande à Paris d’intervenir auprès des autorités congolaises pour permettre son évacuation sanitaire dans l’Hexagone. Ces hommes de la loi disent avoir saisi le Quai d’Orsay mercredi à ce sujet.

Jean-Marie Michel Mokoko, 73 ans, ex-candidat à la présidentielle de 2016 et condamné pour 20ans, se trouve depuis une semaine à l’hôpital militaire de Brazzaville. Il souffrirait d’une crise de paludisme aiguë aggravée par de l’hypertension et ne recevrait pas les soins appropriés, selon ses proches.

« On demande à la France d’intervenir auprès des autorités congolaises pour proposer une intervention pour un rapatriement sanitaire de Jean-Marie Michel Mokoko, de dire que la France serait prête à l’accueillir pour le soigner correctement », explique Etienne Arnaud, l’un des avocats de son collectif,


La France avait déjà manifesté, par la voix de son ministère des Affaires étrangères son inquiétude, rappelle l’avocat « puisqu’il s’agissait d’un opposant politique qui avait été placé en détention pour des motifs qui ont été par la suite jugés complètement arbitraires par les Nations unies ».

Toujours pas de réaction officielle côté congolais. Une source gouvernementale congolaise qualifie cependant cette démarche des avocats du général « d’infondée pour un individu qui a été condamné » à une peine de vingt ans. « Depuis qu’il est en prison sa défense cherche le moindre prétexte pour tenter obtenir son élargissement », a ajouté cette source gouvernementale.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut