› Culture

Congo : le centre culturel de Makoua veut se connecter

Droits réservés.

Ce centre dispose d’une bibliothèque, cependant les livres sont d’un autre âge et la connexion internet fait également défaut.

De notoriété publique, la ville de Makoua à 620 kilomètres au nord de Brazzaville est située sur le passage de la ligne de l’Équateur, ce qui fait sa célébrité. Une célébrité désormais renforcée par la transformation du palais, construit en 1905, en centre culturel. Ce centre dispose d’une bibliothèque, cependant les livres sont d’un autre âge. La connexion internet fait également défaut. Les autorités locales demandent de l’aide pour améliorer le fonds de livres ainsi que l’accès à internet.

Au milieu de la cour du centre culturel de Makoua une stèle sous la forme d’un globe terrestre symbolise le passage de l’Équateur. Le principal bâtiment du centre qui fait face à la rivière Likouala-Mossaka n’a plus rien d’un vestige colonial. Totalement réhabilité et modernisé, il dispose d’une bibliothèque où Steve Baron Ngombé, un ancien journaliste à la radio publique vient souvent se ressourcer.

« De passage à Makoua, je ne manque pas de passer lire quelques bouquins parce que pour moi, la bibliothèque est un puits de connaissances et de savoir », affirme Steve Baron Ngombé.

Une connexion internet pour la jeunesse


Si l’ancien journaliste trouve son compte, ce n’est pas le cas pour les 6 000 élèves du primaire au lycée évoluant à Makoua. « Notre souci c’est que les livres que nous avons ne sont pas des livres au programme pour que ça soit un centre attirant pour les élèves », explique Jean-Emile Ongayolo, administrateur maire de la ville. À l’heure du numérique, la salle multimédia du centre culturel manque d’internet.

« Ce qui nous reste à faire c’est la connexion internet. Ceux qui nous écoutent, s’ils peuvent nous aider à faire que la connexion internet soit placée, ça serait une très bonne chose pour notre jeunesse », plaide Jean-Emile Ongayolo.

Makoua est la seule ville du nord du Congo à disposer d’un centre culturel de cette dimension.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut