Congo : Denis Sassou-N’Guesso sacré «empereur»

Guinée, ont honoré du surnom d'«empereur» du continent l'homme fort de Brazzaville, Denis Sassou-N’Guesso, au pouvoir depuis trente-sept ans. Un…

Guinée, ont honoré du surnom d’«empereur» du continent l’homme fort de Brazzaville, Denis Sassou-N’Guesso, au pouvoir depuis trente-sept ans.

Un hommage inattendu, mais qui s’explique peut-être par la victoire du natif d’Edou, pour un troisième mandat en mars 2021.

En décembre 2019, Denis Sassou-N’Guesso a été désigné candidat à la présidentielle de 2021 à l’issue du congrès du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir).

Denis Sassou N’Guesso (77 ans) qui ne s’est pas encore prononcé, a été désigné encore candidat à la présidentielle de mars 2021, jeudi 10 décembre 2020 à Brazzaville par les partis membres de son regroupement politique.

La majorité présidentielle pense que, « de tous ses chefs, c’est le président Sassou N’Guesso qui réunit tous les atouts », a expliqué à la presse Pierre Moussa, président intérimaire de la majorité présidentielle, également secrétaire général du PCT.

«Nous nous battrons vaillamment avec courage pour convaincre le Président de la majorité pour qu’il accepte les implorations et les exhortations de sa base politique », a-t-il ajouté.

Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992, il est, depuis 1997, revenu au pouvoir par une intervention des forces armées angolaises après avoir renversé le Président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo.

Il est actuellement l’un des plus anciens dirigeants en place dans le monde, cumulant 37 années de pouvoir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne