Santé › Actualité

Congo-Covid-19 : Yhombi Opango est mort

Jacques Joachim Yhombi Opango, ancien président du Congo.

L’ancien président de la république du Congo est décédé lundi 30 mars en France des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans.

L’ancien président congolais Jacques Joachim Yhombi Opango, qui a dirigé le Congo-Brazzaville entre 1977 et 1979, est décédé lundi 30 mars en France des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans, a indiqué sa famille.

L’état de santé de l’ancien président s’était dégradé ces derniers temps, le contraignant à vivre loin du Congo, en France notamment, selon sa famille. Il vivait entre la France et le Congo depuis la fin de son exil en 2007.


« Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime du Coronavirus », a déclaré au téléphone à l’Agence France-presse, son fils Jean-Jacques Yhombi Opango. Et l’information a été confirmée plus tard dans la soirée par la télévision publique, Télé-Congo.

Originaire de la Cuvette (nord), Jacques Joachim Yhombi Opango était né en 1939. Ancien officier, il a été porté à la tête du pays juste après le toujours mystérieux assassinat du président Marien Ngouabi (1968-1977). Le nouveau président Yhombi Opango se rapproche alors de Paris, où il rencontre, dès juin 1977, le président Valéry Giscard d’Estaing. Ce dernier donnera le feu vert à l’envoi à Brazzaville de deux commissions d’experts, l’une pour relancer l’exploitation de la potasse, l’autre pour apprécier la situation économique du pays.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut