› Santé

Congo : bientôt la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle

journaldebrazza.com

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Firmin Ayess l’a annonce le 17 novembre dernier.

 

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Firmin Ayessa, a annoncé le 17 novembre, devant la représentation nationale, que le processus de mise en œuvre de la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) connaîtra sous peu son épilogue.

Interpellé sur la question à l’Assemblée nationale, le ministre en charge de la Sécurité sociale a indiqué que le projet d’assurance maladie universelle est bel et bien une réalité en incubation. Pour Firmin Ayessa, les travaux réalisés par l’unité de gestion du projet ont été validés par le comité de pilotage et approuvés par le Conseil des ministres. Ce qui a permis la connaissance totale des activités et métiers de la Camu, de son mode d’organisation et organe de gouvernance.


Ainsi, la Camu a bénéficié depuis le début de l’année de l’appui technique et financier de la part d’un prestataire privé. « Les travaux préparatoires et préalables de la Camu se sont peaufinés et se poursuivent sans désemparer. Le plan d’entrée en exploitation assujetti aux systèmes d’informations, au début d’ouverture des droits d’accès aux soins de santé des assurés, est prévu pour le mois de juillet prochain », a annoncé le ministre d’Etat, précisant que le pré-enrôlement commencera bientôt.

D’après Firmin Ayessa, grâce à l’appui du Groupe de la Banque mondiale, à travers le projet Kobikisa, le gouvernement procédera dans les prochains jours à l’évaluation des protocoles thérapeutiques standards en cours d’élaboration par les spécialistes de l’évaluation des structures sanitaires.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut