Société › Education

Congo : 730 anciens étudiants rentrés de Cuba recevront le paiement de leur bourse

journaldebrazza.com
Des étudiants congolais à Cuba.

Le Trésor public a lancé ce mardi 20 septembre à Brazzaville, le paiement de bourse de 730 anciens étudiants congolais rentrés de Cuba lors de ces trois dernières années.

 

Ils sont au total 730 bénéficiaires concernés par cette opération. Il s’agit des promotions des finalistes rentrées au pays en 2019 et en 2020 ainsi que les expulsés de Cuba pour inconduite. Ils reçoivent un trimestre de bourse à la présidence de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville

Il faut noter que ces anciens étudiants ne sont pas tous à Brazzaville. Plusieurs d’entre eux ont été mis en stage dans les hôpitaux de l’arrière-pays, ils sont donc représentés par leurs parents. Pour entrer en possession de cet argent, les parents qui représentent ces anciens étudiants doivent se munir des procurations délivrées par l’Inspection générale des finances (IGF).


Pendant que cette opération est lancée au Congo, la ministre de l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel et son collègue de la Santé Gilbert Mokoki sont attendus ce jeudi 22 septembre à Cuba. Ils doivent faire face à la résistance des étudiants congolais finalistes.

Depuis plus de deux semaines, ces compatriotes refusent de percevoir les six mois d’arriérés de bourses qui leur sont alloués, et d’embarquer pour Brazzaville en vue de leur rapatriement. Ils exigent le paiement de l’intégralité des arriérés qui font treize trimestres au total.


Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut