Eco et BusinessL'Eco en +




Bientôt de nouveaux billets de banque dans la zone Cemac

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé lundi 07 novembre dernier, la mise en circulation des nouveaux…

journaldebrazza.com

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé lundi 07 novembre dernier, la mise en circulation des nouveaux billets.

 

Les populations du Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale verront de nouveaux billets de banque dans leur portes-feuilles. Ces six pays ont en commun l’usage du Franc CFA en Afrique centrale. L’annonce de la mise en circulation des nouveaux billets a été faite lundi 07 novembre 2022, par les dirigeants de cet institut. Autre annonce faite ce jour par la BEAC, les festivités du cinquantenaire de la Banque se tiendront du 20 au 22 novembre à Ndjamena.

La BEAC assure avoir prise toutes les dispositions afin que cette démonétisation des anciennes coupures se passe sans heurts. Ses succursales implantées dans les différents pays membres de la Cemac déploieront des guichets dans les villes et à la campagne afin que les populations puissent échanger les « vieux » billets du Franc CFA avec le maximum de fluidité et de diligence. Les banques commerciales devraient également être mises à contribution dans cette opération.

Pour ce qui est de la célébration des 50 ans de la BEAC, celle-ci sera marquées par un très riche programme scientifique. On note un symposium sur « la résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières ». Il y sera question d’échanger sur les capacités des pays membres à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes.

En dehors de ce symposium, plusieurs autres panels dont un de haut niveau qui regroupe les chefs d’État et les responsables des institutions financières internationales comme le FMI, la Banque mondiale et la BAD. Un autre panel sera constitué d’anciens gouverneurs de la Beac où les débats porteront sur l’inflation dans le contexte post-Covid et de crise russo-ukrainienne ainsi que la résolution des crises bancaires.