› Société

Un pousse-pousse pour carrosse de noce

Le mariage en pousse-pousse de Mouyondzi

Le mariage qui fera date dans la mémoire collective à Mouyondzi,le couple avait choisi de convoler en juste noces. Faute d’argent, il avait convenu d’effectuer son tour de ville à bord d’un pousse-pousse.

Un fait certes anodin, qui au-delà des sarcasmes, s’est inscrit dans la mémoire collective à Mouyondzi, comme celui du triomphe d’une ingéniosité qui marquera l’histoire et le temps. Le mariage a eu lieu il y a quelques semaines déjà, pourtant il est toujours dans les mémoires des habitants de  Mouyondzi où tout le monde l’évoque désormais en référence lors des mariages. Plutôt que de louer une voiture, ce dont il n’avait pas les moyens, le couple M qui tenait bien à son tour d’honneur en ville, avait choisi de « faire simple » et s’est attiré la curiosité et pourquoi pas l’admiration de tous ceux qui croisaient le cortège.


Un pousse-pousse peint en rose, sommairement décoré, un canapé pour banquette, et le « carrosse » des mariés pouvait effectuer le tour d’honneur, escorté par quelques amis et invités à motocyclettes, sous les rires et applaudissements de ceux dont ils croisaient le chemin et qu’ils saluaient fièrement. Il y a ainsi dans la vie des sociétés, de faits qui bien souvent marquent la mémoire et deviennent des références pour les autres évènements. Le mariage en pousse-pousse de Mouyondzi est un évènement dont on parlera bien longtemps, après même que les mariés eurent disparu. Peut-être que leur progéniture portera en référence le sceau du mariage en pousse-pousse de leurs parents.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut