› Politique

Union Africaine : ce que Emmanuel Macron vient faire à Nouakchott

Le président français est attendu ce 2 juillet à Nouakchott à l’occasion du 31e sommet de l’Union africaine. Il déjeunera à huis clos avec les chefs d’Etats Africains.

Emmanuel Macron sera en Mauritanie ce lundi 2 juillet, il rencontrera notamment les chefs d’Etats du continent présent au 31e sommet de l’Union africaine. Une étape importante du sommet, les échanges porteront notamment sur le financement des opérations de maintien de la paix.

Le président français tiendra par la suite une réunion de travail avec les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel et le président de la Commission de l’UA. Il faut dire que les deux derniers attentats terroristes au Mali, vendredi à Sévaré et ce dimanche à Gao, donnent à cette réunion de travail un caractère d’urgence.

Si la force conjointe du G5 Sahel est opérationnelle, elle est encore fragile dans son déploiement et sa capacité à réagir aux attaques. Mohamed Ould Abdel Aziz, le chef de l’Etat Mauritanien l’a reconnu à l’ouverture du sommet de l’Union Africaine. « Si l’état-major du G5 Sahel a été attaqué, c’est qu’il y a énormément de failles » a t-il déclaré. L’un des principaux objectifs de la rencontre de Macron avec ses homologues sera de faire monter en puissance ce dispositif multinational.


Rappelons que le thème de ce 31e sommet de l’Union africaine est La « bataille contre la corruption ». 26 chefs d’états sont présents, ils discutent également sur la réforme de l’organisation continentale, la Zlec et le Sahara occidental.

 

 


Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut