International › APA

Malawi: la commission électorale bientôt renouvelée

Les membres de la Commission électorale du Malawi seront nommés la semaine prochaine par le président Peter Mutharika, en perspective de l’élection présidentielle prévue le 23 juin 2020.A moins d’un mois de cette très attendue consultation électorale dans ce pays d’Afrique australe, tous les regards sont tournés vers l’imminente décision du chef de l’Etat malawite suite à la démission de la présidente de la Commission électorale, Jane Ansah.

Cette dernière a jeté l’éponge le 21 mai dernier, après plusieurs mois de pression d’associations de la société civile qui demandaient sa démission.

Selon la presse locale, le porte-parole du chef de l’Etat, Mgeme Kalilani a indiqué que le Mutharika devrait choisir les nouveaux membres de la Commission électorale d’ici le 5 juin.

« Le président est très conscient que le mandat des membres de la Commission électorale expire le 5 juin. En effet, d’ici là, il en exercera ses prérogatives conformément à la loi », a rapporté la presse locale citant le porte-parole.


La Commission électorale est composée d’un président qui doit être un juge désigné par la Commission de la magistrature ainsi que de six autres membres nommés par le chef de l’Etat, en concertation avec les partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale.

Le chef de l’Etat choisit des personnes remplissant les conditions requises pour être membres de la Commission électorale et le comité des nominations de l’Assemblée nationale détermine leurs modalités de service.


Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut