SantéActualité




Lutte contre le paludisme : lancement d’une campagne de dénombrement des ménages

En prélude à la distribution des moustiquaires imprégnées aux congolais, une campagne de dénombrement a été lancée le 30 août…

En prélude à la distribution des moustiquaires imprégnées aux congolais, une campagne de dénombrement a été lancée le 30 août dernier.

Le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme va de nouveau financer la lutte contre le paludisme au Congo. Après une période de rupture de financements due au fait que le pays pouvait financer tout seul la lutte contre la maladie, l’organisation apportera son aide une fois de plus au Congo.

Rappelons que, le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avait arrêté d’aider le Congo, qui avait été classé, par la Banque mondiale, pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure c’est-à-dire capable de se prendre en charge. À cause de la crise économique qui persiste, le Congo a été reclassé à la tranche inférieure, donc à nouveau éligible aux financements du Fonds mondial.

« Ce n’est un secret pour personne, dit-il, que, pendant cinq ans, notre pays n’était plus éligible au Fonds mondial. Il a fallu conduire un plaidoyer de très haut niveau pour que le Fonds mondial revienne. Si nous réussissons cette campagne (de distribution de plus de 3 millions de moustiquaires), le partenariat avec le Fonds mondial va se poursuivre », a expliqué le docteur Jean-Mermoz Youndouka, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLS).

Première cause du d’absentéisme

Le paludisme représente 42% du taux de mortalité hospitalière chez les enfants de moins de 5 ans. Cette maladie serait la première cause d’absentéisme à l’école et au travail.