Société Actualité, Société




L’armée congolaise en deuil : le général Gilbert Bokemba a tiré sa révérence

Le général de brigade Gilbert Bokemba,  chef d’État-major de l’armée de terre, s’en est allé le 29 juillet dernier, il a rendu…

Le général de brigade Gilbert Bokemba,  chef d’État-major de l’armée de terre, s’en est allé le 29 juillet dernier, il a rendu l’âme à l’hôpital des Armées Pierre-Mobengo de suite d’une courte maladie.

 

Gilbert Bokemba, était officier des troupes aéroportées et instructeur commando. Il a suivi sa formation initiale à Riazan (ex URSS), au centre national d’entraînement commando de Mont-Louis (en France), à l’école militaire unifiée d’Odessa, puis à l’Académie militaire Frounze de Moscou (ex URSS).

L’illustre disparu le général Bokemba, a également fréquenté l’institut de Hautes études de défense nationale de Paris (France). Il a suivi des stages à l’école d’état-major de Compiègne (France) ; à l’école d’application de l’infanterie à Montpellier (France) ; à l’état-major du 11e DP à Toulouse ; au 14e régiment parachutiste de commandement et des services de Balma ; au 9e régiment chasseur parachutisme de Pamiers ; au 17e régiment du génie parachutisme de Montauban ; au centre d’instruction des troupes aéroportées de Pau en France.

Signalons que le général Gilbert Bokemba a occupé, entre autres, les fonctions de chef de corps du groupement aéroporté ; commandant de la zone militaire de défense n°5, commandant de la zone de défense n°2 ; commandant de la zone de défense n°9.

Ce haut gradé de l’armée congolaise a reçu les distinctions honorifiques suivantes : grand officier dans l’ordre du mérite congolais ; médaille d’or de la Croix de la valeur militaire ; commandeur dans l’ordre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale et médaille de la valeur militaire du Tchad.

Que son âme repose en paix

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne