Depuis l’instauration de l’etat d’urgence sanitaire dans le pays, des personnes de mauvaise foi se servent du projet Lisungi pour escroquer les citoyens à partir des services de transfert d’argent que proposent ces sociétés. Opérationnel depuis 2015, le projet Lisungi est destiné à aider les familles défavorisées et les personnes vulnérables au Congo par un soutien financier de l’Etat octroyé à travers des transferts monétaires. Ledit projet, à l’actualité depuis l’instauration de l’état d’urgence dans le pays, est devenu un des moyens pour des gens de mauvaise foi de soutirer de l’argent aux citoyens qui ont déjà du mal à arrondir les deux bouts du mois. En effet, des personnes se faisant passer pour des agents de l’Etat chargés de transférer dans les comptes (mobile money de la société de téléphonie mobile MTN Congo) des prétendus bénéficiaires les sommes mises à leur disposition par l’Etat congolais dans le cadre du projet Lisungi. Il n’y aurait pas de soucis si cela s’arrêtait juste au versement. Mais le problème intervient quand ils demandent à ces prétendus bénéficiaires de noter leur numéro d’enregistrement et de le valider en faisant entrer les codes de leurs comptes Mobile money dans lequel l’argent leur serait versé. Cet acte est en réalité un moyen de soutirer de l’argent dans lesdits comptes. Eugène Mbou, père de famille habitant le quartier Songolo, victime de cette arnaque, a expliqué : «J’ai reçu l’appel d’un monsieur qui m’a informé que j’étais bénéficiaire du projet Lisungi en me donnant tous les détails possibles sur ledit projet ainsi que mon numéro d’enregistrement. Et pour qu’on me transfère directement dans mon compte mobile money les 50.000 FCFA qu’on m’offrait, il fallait que je valide ce numéro avec mon code. C’est bien après que je me suis rendu compte que j’avais en fait valider le retrait de la somme qu’il ont soutirée de mon compte, une somme qui correspond au numéro d’enregistrement qui m’a été communiqué».

Pas d'image

Opérationnel depuis 2015, le projet Lisungi est destiné à aider les familles défavorisées et les personnes vulnérables au Congo par un soutien financier de l’Etat octroyé à travers des transferts monétaires. Ledit projet, à l’actualité depuis l’instauration de l’état d’urgence dans le pays, est devenu un des moyens pour des gens de mauvaise foi de soutirer de l’argent aux citoyens qui ont déjà du mal à arrondir les deux bouts du mois.



Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut