En ce début février 2026, Afriland First Group sort du silence après des accusations liées à une grève du personnel de santé à Gbadolite, en République démocratique du Congo.
Afriland First Group est sorti de son silence après la grève observée par le personnel de santé de Gbadolite, en République démocratique du Congo (RDC), qui dénonce le non-paiement de primes et de salaires par Afriland First Bank CD.
Dans une mise au point, le groupe bancaire précise qu’il n’a plus aucun lien opérationnel avec l’établissement congolais incriminé. Il rappelle qu’en juillet 2021, l’État congolais et la Banque centrale du Congo l’avaient évincé du capital de la filiale locale.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« En ce début du mois de février 2026, il nous a été donné de constater à travers les médias que le personnel de santé de Gbadolite (en République démocratique du Congo) observe une << grève sèche » du fait de primes et de salaires non payés par l’agence locale d’Afriland First Bank CD. Afriland First Group tient à rappeler qu’en juillet 2021, l’Etat congolais et sa Banque centrale l’avaient évincée du capital d’Afriland First Bank CD ».
Selon l’entreprise, depuis lors, le Groupe n’exerce aucun contrôle opérationnel, managérial ou financier sur cette entité. « Dès lors, il n’est impliqué ni de près ni de loin au non paiement des salaires des clients d’Afriland First Bank CD », lit-on dans le communiqué du groupe bancaire rendu public en début de février 2026.
Cette clarification intervient alors que la situation sociale à Gbadolite suscite de vives inquiétudes, le personnel de santé ayant entamé une « grève sèche » pour protester contre les retards de paiement.
Afriland First Group rappelle à ses partenaires ainsi qu’au grand public qu’elle a instruit une procédure devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), sous la référence Affaire No. ARB/23/38, à l’effet de contester l’expropriation dont elle a été victime et réclamer réparation. La procédure suit son cours et l’issue sera rendue publique en temps opportun.



