Politique › Institutions

Francophonie : Denis Sassou Nguesso est arrivé en Arménie

Le président de la République du Congo a atterri ce 12 octobre 2018 en Arménie. Il prendra part aux travaux du 17ème sommet de la Francophonie.

Sassou Nguesso et les chefs d’Etats ayant pour langue commune le français sont depuis ce 11 au 12 octobre 2018 à Erevan (Arménie) à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie. Si l’un des enjeux de ce sommet reste l’élection du secrétaire générale de l’organisation, les jeux semblent faits.

Premièrement parce que le suspens autour du duel entre la secrétaire générale sortante Michaëlle Jean et la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo est largement redescendu depuis mardi soir. Le Canada et le Québec, deux des principaux soutiens de Jean, ont en effet fait savoir dans des communiqués qu’ils ralliaient le « consensus » autour de la candidature rwandaise.

Rappelons que l’Arménie attend pour cet événement une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, une hausse considérable au regard des précédentes éditions. Ils étaient 17 à Antanarivo en 2016. Cette année, la venue de Charles Michel (Belgique), Patrice Talon (Bénin), Justin Trudeau (Canada), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Emmanuel Macron (France), Paul Kagame (Rwanda), Macky Sall (Sénégal) ou encore Idriss Déby Itno (Tchad) est confirmé.


 

À LA UNE
Retour en haut