› Santé

Coronavirus : le Congo attend de nouveaux équipements

La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, l’a annoncé le 13 mai à Brazzaville, au cours d’un échange avec la Commission santé, affaires sociales, genre et développement durable du Sénat.

Ces équipements seront mis à la disposition des villes de Brazzaville, Pointe-Noire et d’autres situées au centre et au nord du pays afin de porter la capacité nationale de dépistage à 1500 tests par jour contre 400 actuellement. Grâce à ceux-ci, les résultats des tests seront disponibles une heure en moyenne contre trois à quatre jours aujourd’hui.

Avec l’acquisition de ce matériel, le gouvernement vise, à moyen terme, à réaliser plus d’un million de tests.

« Nous avons connu des dysfonctionnements parce qu’au moment où la pandémie survient, le Congo n’est pas capable de par son plateau technique de détecter le coronavirus. Il a fallu travailler en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires pour la remise à niveau du laboratoire national de santé publique. Aujourd’hui, le Congo a validé trois laboratoires et formé du personnel capable de diagnostiquer la pandémie. Nous sommes partis de 0 pour arriver au niveau actuel », a expliqué la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.


Quant au protocole thérapeutique utilisé dans les hôpitaux réquisitionnés pour soigner les malades, elle a fait savoir que « nous utilisons et ce n’est pas un secret, celui du professeur Didier Raoult avec ses trois molécules dont la chloroquine. Mais, il faut éviter l’automédication. Ce protocole ne peut être efficace sans contrôle médical ».

La ministre de la Santé a, en outre, invité les personnes porteuses des symptômes de la maladie à se rendre dans les structures de santé en vue d’une prise en charge précoce. Selon elle, le Congo compte à la date du 11 mai, 341 cas confirmés du Covid-19 dont 74 guéris et 11 décès.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut