› Santé

Congo : une campagne contre la filariose à Likouala

Une campagne contre la filariose à Likouala. journaldebrazza.com
Une campagne contre la filariose à Likouala.

Le programme de lutte contre la filariose lymphatique a amorcé une campagne de sensibilisation des leaders communautaires à l’impact négatif, aux méthodes de défense contre cette endémie, ainsi qu’à l’usage de l’albendazole (Zentel).

 

Les enquêtes épidémiologiques révèlent que le département de la Likouala est l’un des foyers de la filariose. Dans cette partie du nord Congo, la maladie a été localisée dans cinq sous-préfectures sur les sept que compte le département, notamment Impfondo, Liranga, Epena, Bouanela et Dongou.

Ainsi, les délégués des communautés urbaines, de la Force publique et des confessions religieuses de la Likouala ont été informés des effets négatifs de cette endémie, comptée parmi les maladies tropicales négligées.

« Le département de la Likouala est compté parmi les cinq du pays qui sont touchés par la filariose lymphatique », a indiqué Maurice Ombessa, délégué national du programme de lutte contre la filariose lymphatique.


Ces leaders communautaires doivent aider les distributeurs communautaires à conscientiser la population pour la prise de l’albendazole (Zentel), un médicament donné gratuitement à la même période pour combattre cette maladie, a-t-il suggéré. Il a ajouté que ce médicament n’est pas nocif, mais plutôt efficace et facile à prendre. Les femmes enceintes, allaitantes et les sujets ayant des maladies graves sont exemptés de cette cure.

La filariose lymphatique se manifeste par des œdèmes aux membres inférieurs, des lésions cutanées et l’éléphantiasis, et peut également enfler le sein d’une femme et les organes génitaux de l’homme (hydrocèle). Elle se transmet par la piqûre des moustiques, notamment les aèdes, culex et anophèles. L’assainissement du milieu de vie demeure l’un des moyens efficaces pour prévenir cette maladie.

Signalons qu’au Congo des personnes infectées et exposées à la filariose lymphatique se trouvent dans la Likouala, la Sangha, la Cuvette-Ouest, le Pool et le Niari.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut