Société Education




Congo : les enseignants volontaires reprennent du service

La Coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement a abrogé son avis de grève et demande aux enseignants de…

journaldebrazza.com

La Coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement a abrogé son avis de grève et demande aux enseignants de poursuivirent leurs activités.

 

Stop ce lundi 04 avril à la grève des enseignants volontaires. La Coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement a abrogé son avis de grève. Cette commission demande aux enseignements volontaires de poursuivre leurs activités normalement à partir du 4 avril.

« Dans le souci de sauver l’année scolaire 2021-2022, le bureau exécutif national de la coordination des diplômés  des écoles professionnelles de l’enseignement demande à tous les enseignants volontaires, prestataires et bénévoles de poursuivre leurs activités pédagogiques », souligne la déclaration de ladite coordination à l’issue de son assemblée générale tenue à Brazzaville, le 2 avril. Dans la matinée du 4 avril, la consigne a été respectée sur le terrain car les enseignants volontaires, prestataires et bénévoles ont répondu présents au service.

La décision de poursuivre les activités pédagogiques ne vient pas du néant. Après des multiples échanges avec les autorités habiletées, quelques avancées ont été constatées dans la gestion du cahier de charges passé en revue à l’occasion de cette assemblée générale. Il s’agit notamment du paiement de trois mois d’arriérés de bourse ; de la publication des textes d’intégration, campagne de recrutement 2020 et 2021 estimée à 40% à ce jour ; de la mise en route des volontaires de la troisième vague ; de la prise en compte des enseignants volontaires âgés de plus de 45 ans dans l’intégration à la fonction publique pour la campagne de recrutement 2022…

Néanmoins, la coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement estime que la gestion du cahier de charges n’a pas évolué comme souhaité. « Le gouvernement a donc le devoir d’apporter des solutions idoines dans un bref délai », peut-on lire dans la déclaration.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne