Société › Education

Congo : des élèves en situation de handicape visuel reçoivent des primes

Des élèves en situation de handicape visuels reçoivent des primes. journaldebrazza.com
Des élèves en situation de handicape visuels reçoivent des primes.

Des élèves et une étudiante finaliste en master II en Sciences et techniques de la communication de l’Université Marien-Ngouabi, tous handicapés visuels, ont reçu le 23 décembre des récompenses au titre l’année 2020-2021.

 

Au total, trois lauréats ont été primés à cette occasion. Il s’agit de deux élèves admis au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) à l’Institut national des aveugles du Congo et Audrichelle Moukani Manomba, une étudiante non voyante finaliste en master II, à l’Université Marien-Ngouabi. Les prix ont été remis à l’occasion de la 6e édition de la Journée du mérite citoyen organisée par le bureau de l’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo (ANADVC), en partenariat avec le Centre d’information des Nations unies.

Les admis au CEPE ont bénéficié des postes récepteurs, des cannes blanches et des papiers bulles pour la transcription de l’écriture braille. La lauréate en master II a reçu un tableau, un ordinateur portable et un trophée.


L’objectif de la Journée du mérite citoyen est de récompenser les élèves aveugles ayant réalisé le succès aux différents examens d’Etat. Cette année, la 6e édition est dédiée à la directrice générale de l’association Vue et vois. Elle est baptisée promotion « Marjorie Théodore » de nationalité canadienne, d’origine haïtienne. La cérémonie a été marquée par des allocutions, une communication sur la covid-19 et la distribution des cannes blanches. Le Dr Jean Claude Emeka a rappelé, dans sa communication, le mode de contamination à la covid-19, l’apparition des nouveaux variants ainsi que l’importance de la vaccination.

Au Congo, a-t-il poursuivi, plus de 748 400 personnes sont vaccinées, soit 9,93%. Selon lui, le pays n’est plus loin d’atteindre le taux estimé par l’Organisation mondiale de la santé.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut