SantéActualité




Centre national de la drépanocytose : 600 millions de F CFA, c’est le budget adopté pour l’année en cours

Le comité de direction a adopté le budget de l'exercice en cours à la somme de six cent quatre-vingt-dix millions…

Le comité de direction a adopté le budget de l’exercice en cours à la somme de six cent quatre-vingt-dix millions FCFA, à l’issue de la deuxième session ordinaire tenue le 13 mai, à Brazzaville.

Le budget arrêté en recettes et en dépenses est en baisse, comparativement à celui de l’année dernière qui était à 925 millions FCFA. C’est du moins la remarque qu’a fait le directeur général du Centre national de la drépanocytose, le Pr Alexis Elira Dokekias.

Le financement permettra d’acheter des réactifs, équipements du centre; d’améliorer les conditions de travail ; d’organiser les activités de conseil génétique ; de prendre des mesures préventives ; d’assurer des prises en charge, etc.

Le Pr Alexis Elira Dokekias a, par ailleurs, émis le souhait de voir le centre avoir une bonne collaboration avec d’autres établissements tels que l’Université Marien-Ngouabi, le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, le Centre national de transfusion sanguine ainsi que l’hôpital Mère-Enfant Blanche Gomes, afin que les enfants dépistés y soient transférés.

Selon lui, les actions prioritaires du centre sont, entre autres, la sensibilisation à cette maladie génétique, le soutien des associations œuvrant dans ce domaine.

Le comité de direction a formulé le vœu à la tutelle d’obtenir du ministre des Finances et du budget la nomination d’un comptable et d’un délégué au centre. En outre, le procès-verbal de la première session et le rapport des activités de l’année 2018 ont été adoptés après amendements. A cette même occasion, le comité a pris des délibérations dont celle du plan d’action 2019.

Notons que la deuxième session ordinaire du comité de direction du Centre national de référence de la drépanocytose a été dirigée par le Pr Jean Louis Nkoua. L’ordre du jour a porté sur l’examen et adoption des rapports d’activités techniques, administratifs et financiers de l’année 2018 ; l’examen et adoption du plan d’action et du budget 2019, précédés par une fiche d’information sur le rapport d’activités du premier trimestre 2019 ; l’examen et adoption des projets de délibération et recommandation ainsi que les divers.