Bon plan

La traversée de l’Oubangui

L’Oubangui (aussi écrit Ubangi) est une rivière d’Afrique, et un affluent majeur du fleuve Congo en Afrique centrale. Elle s’écoule vers l’ouest, formant la frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.

L’Oubangui prend son nom à partir du confluent des rivières Mbomou et Uele, coule vers l’ouest sur 350 km, puis vers le sud-ouest où il passe à Bangui, et se dirige pendant 500 km vers le Sud pour rejoindre le fleuve Congo en rive droite.

De son début jusque 100 km après Bangui, la rivière fait office de frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC). Puis il forme la frontière entre la RDC et la République du Congo jusqu’à ce qu’il se jette dans le Congo.

Il est navigable en aval et jusqu’à Bangui, et des bâtiments (Ferrys et barges poussées) font la navette depuis Kisangani et Brazzaville

La longueur de l’Oubangui, depuis le confluent des rivières Mbomou et Uele est de 1 120 km. Cependant ensemble avec l’Uele, sa source gauche, l’Oubangui a 2 272 km de long.

Villes traversées

Mobaye, en République centrafricaine

Bangui, capitale de la République centrafricaine, face à Zongo (République démocratique du Congo)

Impfondo, en République du Congo

Affluents

Outre le Mbomou et l’Uele, ses deux branches-sources :

La Kotto (rive droite)

L’Ouaka (rive droite)

Le Mpoko (rive droite)

La Lobaye (rive droite)

La Tomi

L’orthographe Ubangi est utilisée en République démocratique du Congo et suit les normes de l’alphabet international africain. En République du Congo et République centrafricaine, l’orthographe Oubangui est utilisée, suit les normes d’orthographe française, avec les digrammes ou pour le son /u/ en API et gu pour le g dur.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut