InternationalAPA




Af’Sud : Malema veut une assignation à résidence pour Zuma

Le leader du parti d'opposition l'Economic Freedom Front Julius Malema, s'est dit peiné par l'emprisonnement de Jacob Zuma.Dans l'adversité politique,…

Le leader du parti d’opposition l’Economic Freedom Front Julius Malema, s’est dit peiné par l’emprisonnement de Jacob Zuma.Dans l’adversité politique, Jacob Zuma et Julius Malema n’ont « jamais été proches ». Alors que l’ancien président sud-africain est en détention, l’opposant a déclaré qu’en dépit de leurs différences, il ne se réjouissait pas de le voir en prison.

« L’arrestation de Zuma pour outrage est douloureuse alors que nous avons des meurtriers qui ne sont pas arrêtés ou poursuivis par nos tribunaux », a déclaré le leader de l’opposition.

Ce dernier d’ajouter : « est-ce que je veux qu’un homme de 80 ans soit en prison ? Certainement pas. Est-ce que je veux que Zuma soit arrêté ? Oui. Sous quelle forme ? Une assignation à résidence parce qu’il est trop vieux » indique-t-il.

« Nous n’avons pas de prisons en Afrique du Sud. Nous avons des services correctionnels. Nous vous corrigeons et vous réintégrons dans la société », a déclaré Malema.

Jacob Zuma qui a dirigé l’Afrique du Sud de 2009 à 2018, purge une peine de 15 mois d’emprisonnement au centre correctionnel d’Estcourt, dans la province du KwaZulu-Natal. Une condamnation prononcée par la justice pour son refus de comparaître devant la Commission d’enquête sur une affaire de corruption.

Son dernier procès en audience virtuelle, dans une affaire de pots-de-vin vieille de plus de 20 ans, a été finalement reporté au 10 août par la justice sud-africaine.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne