Cet accord a pour but de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) congolaises et de renforcer le commerce transfrontalier.
C’est au Caire , en Egypte que la signature une nouvelle ligne de crédit d’affacturage de 15 millions d’euros soit 9 839 355 000 FCFA entre la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque postale du Congo (BPC) a eu lieu. L’objectif de cette accord est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) congolaises et de renforcer le commerce transfrontalier.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cette facilité vise à fournir des liquidités pour l’affacturage au bénéfice des fournisseurs, tant au niveau national que dans les échanges transfrontaliers. Selon Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank chargée du commerce intra-africain, cette initiative permettra à la BPC d’étendre ses activités d’affacturage transfrontalier et de soutenir les PME en République du Congo.
Ce soutien financier, qui pourrait être renouvelé plusieurs fois d’ici l’an prochain, permettra d’accorder un financement cumulé de 60 millions d’euros aux PME. C’est du moins ce que pense Awani qui a également souligné que l’affacturage est un instrument clé pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie actuelle d’Afreximbank, Impact 2026 – Repousser les frontières.
Le directeur général de la BPC, Calixte Tabangoli, a quant à lui rappelé que le soutien antérieur de la banque panafricaine a permis de fournir un fonds de roulement vital à plus de 100 PME. Ce partenariat entre les deux institutions, initié en 2018 avec une facilité de 5 millions d’euros, a déjà permis de porter le volume d’affacturage de la BPC de 1,5 million d’euros à 30,5 millions entre 2018 et 2024.