International › APA

Sahara : le Conseil de sécurité proroge pour une année le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, vendredi, de proroger pour une année le mandat de la mission onusienne au Sahara (MINURSO).Selon le texte de la résolution 2548 présentée par les Etats-Unis et adoptée par une procédure écrite des quinze membres du Conseil en raison de l’annulation des réunions présentielles au siège de l’ONU due à la découverte de cas de Covid-19, « le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2021 ».

Ce texte a été voté par 13 pays, alors que la fédération de Russie et l’Afrique du sud, se sont abstenus du vote.

Tout en soulignant la nécessité de « parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable » à la question du Sahara « qui repose sur le compromis », la résolution consacre l’Algérie en tant que partie principale au conflit autour du Sahara.


Le Conseil de sécurité a aussi appelé à la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, réaffirmant la consécration du processus des tables-rondes et incite à « la reprise des concertations entre le prochain Envoyé personnel » et les parties prenantes à ce différend régional, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut