Eco et BusinessL'Eco en +




OMD-AOC : Dr Guénolé M’Bongo Koumou prend les commandes de la vice-présidence

Le congolais vient remplacer au poste de vice-président de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique de l’ouest et du centre…

Le congolais vient remplacer au poste de vice-président de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique de l’ouest et du centre (OMD-AOC), le guinéen Toumany Sangaré.

Le Dr. Guénolé M’Bongo Koumou a été élu vice-président de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique de l’ouest et du centre (OMD-AOC). C’est à Conakry le lundi 2 novembre 2020, qu’a eu lieu la passation technique de charges entre les bureaux de vice-présidence sortant (Guinée) et entrant (Congo).

Dans son intervention devant son successeur, le Général de brigade Toumany Sangaré a préconisé que les techniques abordent à fond les différentes thématiques inscrites à l’agenda de la rencontre. Parlant du plan régional, le Toumany Sangaré a indiqué : « à travers le plan régional, nous avons réussi à mettre en œuvre des actions. Mais, il reste beaucoup à faire. Le reste, c’est la République du Congo Brazzaville qui va poursuivre. Les réformes ont porté seulement sur la gestion des ressources humaines, il y a eu également la facilitation des échanges et des défis sécuritaires. Je pense que mon collègue du Congo va y arriver, parce qu’il est déterminé, engagé, avec les directeurs généraux de l’Afrique de l’ouest et centre. J’ai loué l’apport du président de la République, tout ce que nous avons fait, c’est grâce au soutien politique des autorités guinéennes, surtout le chef de l’Etat le Prof. Alpha Condé ».

De son côté, le vice-président entrant du Congo, Dr. Guénolé M’Bongo Koumou, directeur général des douanes et des droits intérêts, a fait savoir que son pays a été désigné par consensus pour la vice-présidence de l’OMD. Il a également magnifié l’expérience de la Guinée dans la conduite des réformes de la Région au cours des deux mandats. Il a émis le vœu ardent de capitaliser sur cette expérience pour doter en priorité les structures régionales d’un statut.

Dr. Guénolé M’Bongo Koumou sollicite l’accompagnement de Guinée pour la continuité de la dynamique enclenchée depuis 2018.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne