Message de vœux du president de la République aux corps constitues nationaux

  Monsieur le Président du Sénat ; Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ; Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement ; Mesdames…

 

  • Monsieur le Président du Sénat ;
  • Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
  • Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des institutions constitutionnelles,
  • Monsieur le Chef de l’opposition ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques, des organisations non gouvernementales et associations ;
  • Mesdames et Messieurs les membres des confessions religieuses ;
  • Mesdames, Messieurs ;
  • Monsieur le Président de la Cour constitutionnelle ;
  • Mesdames, Messieurs ;

Comme de tradition au seuil de chaque année, Nous nous retrouvons, ce jour, pour l’échange de vœux de nouvel an.  J’ai suivi, avec une grande attention, les souhaits stimulants que vous venez de formuler à mon égard et à celui de mon Epouse, de ma famille, de mes proches.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Nous vous adressons nos sincères remerciements et saluons la chaleur fraternelle et l’amabilité réconfortante de vos propos. En retour, Je forme mes meilleurs vœux de paix, de longévité et de bonheur pour vous-même, vos familles et les membres de vos institutions, organisations et instances respectives. Que 2026 conforte davantage la foi, l’engagement et l’efficacité dans votre action pour l’accomplissement réussi des charges et missions qui vous sont dévolues.

  • Monsieur le Président de la Cour constitutionnelle ;
  • Mesdames, Messieurs ;

L’année 2025 est définitivement rentrée dans le passé, un passé qui donne au présent le moyen d’être pensé. C’est en cela que le passé illumine le présent. 2025 constitue désormais le phare le plus proche de notre présent qui éclaire le premier événement majeur de la nouvelle année, J’ai parlé des Présidentielles de mars 2026.

Ce moment sensible et déterminant de notre démocratie doit être abordé et vécu dans la paix et la concorde car, comme le stipule un adage ancien,  Je cite : « Là où habite la concorde, habite la réussite » Fin de citation.

Je souligne également que la concorde ne peut s’exonérer du respect de la diversité qui sous-tend la vitalité et la  grande richesse de notre patrimoine commun, ce bien que nous avons en partage, à savoir le Congo, notre pays.

Je rappelle, enfin, que les forces vives représentent la communauté nationale au sein de laquelle chaque composante, en jouant sa partition, participe à la consolidation de la paix et du vivre ensemble.

En cela, la religion, qui dispose de toute sa place dans cet espace multipolaire, en dépit de la laïcité de l’Etat, appelle le peuple à œuvrer à la préservation de la paix. Le christianisme et l’islam, qui demeurent les deux religions les plus pratiquées dans notre pays, subliment l’amour du prochain et prêchent la paix. Jésus, le fondateur historique du christianisme, n’avait-il pas dit, Je cite : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ».  Fin de citation.

Pour sa part, le Coran magnifie l’amour du prochain par la sentence ci-après, attribuée au prophète Mahomet telle que, Je cite : « La bonté est un acte de foi et celui qui n’a pas de bonté n’a pas de foi ».  Fin de citation.

De leur côté, les partis politiques, les associations, les organisations non gouvernementales prônent eux aussi, dans leurs textes fondateurs, la paix, le civisme, l’amour et le respect de l’autre. Dès lors, il nous faut toujours renforcer la cohésion sociale et la cohabitation basées sur le respect mutuel et la tolérance pour consolider le vivre ensemble et construire une société solidaire, autour de certains principes clés, tels :

  • le dialogue et l’écoute ;
  • le partage de valeurs communes pour le bien de la communauté ;
  • la civilité, c’est-à-dire l’adoption des comportements qui ne nuisent pas la vie en société.

Bref, nos leviers de socialisation imposent le respect des représentations collectives, des normes, des symboles établis qui, en dernier ressort, régissent notre vivre ensemble et nous interpellent tous.

C’est pourquoi, J’exhorte, à nouveau et de manière pressante, la communauté nationale à privilégier toujours l’unité et la cohésion des forces vives par le dialogue constructif, pour une Nation unie et résolument engagée dans la voie de la paix et du progrès.

En ce début d’année 2026, chacun est donc invité à renouer et à revenir sur les fondements de sa croyance pour les religieux et de ses convictions en ce qui concerne les acteurs politiques, croyance et convictions basées toujours sur la vertu morale, c’est-à-dire une manière d’être et d’agir, notamment la prédisposition à faire le bien,

  • le bien au pays ;
  • le bien à la société.

Ainsi, acteurs politiques, responsables administratifs, autorités religieuses, chefs coutumiers, femmes, jeunes, Je vous invite à promouvoir inlassablement les valeurs prônées par notre belle Devise : UNITÉ – TRAVAIL – PROGRÈS.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2026 A TOUS !

Je vous remercie.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP