International › APA

Le Mozambique expédie sa première cargaison de gaz naturel vers l’Europe

Le Mozambique a commencé à exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la province de Cabo Delgado, touchée par le conflit, a annoncé le président Filipe Nyusi dimanche dernier.Dans un message télévisé, Nyusi a annoncé la première expédition d’exportation de gaz produit dans l’installation flottante de GNL offshore Coral Sul qui est exploitée par la société italienne Eni.

« Aujourd’hui, le Mozambique entre dans les annales de l’histoire mondiale comme l’un des pays exportateurs de GNL », a déclaré M. Nyusi. Il a précisé que le géant pétrolier britannique BP détenait les droits d’achat du gaz.

Cette livraison intervient à un moment où l’Europe cherche d’autres sources de gaz, afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie. La firme Eni a annoncé dimanche que la première cargaison de GNL produite dans son champ gazier au large des côtes mozambicaines avait quitté l’installation.

L’installation Coral Sul LNG a une capacité de liquéfaction de gaz de 3,4 millions de tonnes métriques par an et est la première installation flottante de GNL jamais déployée dans les eaux profondes du continent africain.


Le Mozambique dispose d’énormes gisements de gaz et, selon les prévisions, le pays pourrait devenir l’un des dix premiers exportateurs mondiaux si toutes les réserves étaient exploitées.

Cependant, la région de Cabo Delgado a été touchée par une insurrection de militants liés à l’Etat islamique, qui a jeté le doute sur la viabilité des sites d’exploration de GNL et bloqué l’exécution d’un certain nombre de projets.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut