La tenue du Fespam : les congolais dans l’incertitude

Le Fespam se tiendra bel et bien cette année 2018 ? C’est du moins la question que les amoureux de…

Le Fespam se tiendra bel et bien cette année 2018 ? C’est du moins la question que les amoureux de musique se posent. La tenue de la onzième édition du festival panafricain de musique est attendue. L’évènement qui devait avoir lieu à Brazzaville l’année dernière, du 19 au 21 juillet, avait finalement été reporté sine die. Selon des organisateurs pour des « impératifs insurmontables d’agenda ». Une décision qui avait provoqué une vague de réactions dans les rues de Brazzaville. Réactions diverses, qui vont de la compréhension sur le refrain, il n’y a plus assez d’argent dans les caisses de l’Etat en raison de la crise, au mécontentement parce que les Congolais ont besoin de divertissements.
Selon le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye, qui avait débattu de la question, le 20 avril, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, l’évènement aura lieu dans un bref délai. Gervais Hugues Ondaye s’est réservé de communiquer la date précise, estimant qu’il est du ressort du gouvernement de la fixer.

Rappelons qu’avant, le festival était organisé chaque année jusqu’en 2015. Il a été décidé en 2016 que l’édition suivante, la XIè, aurait lieu en juillet 2017 et aurait pour thème « Musique et environnement en Afrique et dans la diaspora ». Une date qui n’avait pas été respectée.

Les congolais attendent toujours ce festival qui les permet de s’évader, de s’amuser, surtout quant on sait que ceux-ci ont très peu d’espaces culturels. Le Fespam est l’un des évènements qui les font oublier par exemple qu’ils n’y presque pas de cinéma congolais. Inexistence de salles de projection, carence de politique de promotion, le cinéma congolais est sans plus laissé-pour-compte. Une situation à la fois, dépravante pour les mœurs, et désespérante pour l’avenir du cinéma congolais. En mésalliance avec le régime marxiste de la période post-coloniale, les timides élans du film congolais des années 1970 se sont ensuite brisés avec les guerres récurrentes de la décennie écoulée.
Ceci est une preuve de ce que le Fespam est un moment de réjouissance pour les congolais. Alors le Fespam se tiendra cette année ? Les organisateurs répondent par l’affirmative et précise dans un bref délai.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne