Congo : transfert de compétence de la gendarmerie au ministère de la Sécurité

Le procès-verbal sanctionnant le transfert des compétences de la gendarmerie nationale au ministère de la Sécurité et de l’Ordre public…

Les deux ministres entourés des différentes composantes de la force publique. journaldebrazza.com

Le procès-verbal sanctionnant le transfert des compétences de la gendarmerie nationale au ministère de la Sécurité et de l’Ordre public a été signé le 03 février dernier.

 

En République du Congo, la gendarmerie est désormais attachée au ministère de la sécurité et de l’Ordre public. Le transfert d’autorité entre le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et celui de la Sécurité et de l’Ordre public, Raymond Zéphirin Mboulou, a eu lieu le 3 février à Brazzaville.

C’est une mise en œuvre de la loi n°5-2022 du 26 janvier 2022 portant rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de la Sécurité et de l’Ordre public.

Le procès-verbal sanctionnant le transfert des compétences a été signé par Charles Richard Mondjo et Raymond Zéphirin Mboulou, en présence des différentes composantes de la force publique. L’objectif de cette décision est de renforcer les moyens de lutte contre la délinquance, les violences urbaines et périurbaines ainsi qu’accroître la sécurité de proximité.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne