Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a reçu, ce lundi 28 juillet 2025, au Palais du Peuple à Brazzaville, les lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, marquant ainsi le début officiel de leur mission diplomatique en terre congolaise.
Il s’agit de Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada, et de Hidetoshi Ogawa, ambassadeur de l’Empire du Japon.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Âgée de 61 ans, Maryse Guilbeault possède une solide expérience diplomatique. Titulaire d’un MBA de l’Université Concordia (Canada) obtenu en 1991, elle parle couramment le français, l’espagnol et l’allemand. Elle a notamment représenté le Canada au Salvador entre 2015 et 2019.
En prenant officiellement ses fonctions au Congo, la diplomate canadienne a exprimé sa satisfaction de servir dans un pays stable au cœur du bassin du Congo. Elle a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer les liens historiques qui unissent Ottawa et Brazzaville depuis 1960. Ces relations sont notamment encadrées par un accord général de coopération signé le 9 février 1974 dans la capitale congolaise.
De son côté, Hidetoshi Ogawa, 58 ans, représente désormais l’Empire du Japon auprès de la République du Congo. Juriste de formation, diplômé de la Faculté de droit de l’université de Tokyo, il a exercé plusieurs fonctions diplomatiques de haut niveau, dont celle de ministre-conseiller à l’ambassade du Japon à Bruxelles, en 2020.
En remettant ses lettres de créance au président Denis Sassou N’Guesso, le diplomate japonais a souligné l’importance qu’attache son pays à la consolidation des relations d’amitié sincère et de coopération mutuelle entre les peuples congolais et japonais. Ces relations, établies officiellement le 28 août 1968, reposent sur plusieurs accords bilatéraux, dont un accord de coopération commerciale signé à Brazzaville en septembre 1974.
Cette double cérémonie de présentation de lettres de créance traduit l’intérêt renouvelé de partenaires internationaux pour le Congo, et confirme le rôle de Brazzaville comme acteur central des relations diplomatiques en Afrique centrale. Le chef de l’État a, à cette occasion, réaffirmé son engagement à maintenir un dialogue constructif avec les pays amis pour un développement mutuellement bénéfique.