Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale est décédé des suites de maladie.
Son décès survient en Turquie où il se trouvait pour des soins, lesquels ne parviendront pas à le sauver du repos éternel après de longues années de services rendus à la nation congolaise. Firmin Ayessa s’en est allé laissant le Congo dans la tristesse. Âgé de 74 ans, le haut commis de l’État a consacré des décennies à servir le pays d’abord en qualité de journaliste, puis en qualité d’homme politique et de personnalité administrative.
Il a débuté sa carrière de journaliste après ses études supérieures en lettres à l’Université de Brazzaville et ses études en communication à l’Université de Bordeaux en France. L’expérience acquise et son ouverture dans l’exercice du métier l’ont conduit à occuper des postes dans l’administration publique en commençant par le domaine de la communication et de l’information. De directeur des programmes à Radio-Congo, il passe conseiller en communication à l’ambassade du Congo à Paris, puis directeur du cabinet du ministre de l’Information, des Postes et Télécommunications, directeur général de l’Agence congolaise d’information, conseiller en communication du président de la République.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Membre du Parti Congolais du Travail (PCT) depuis 1984, il accède au Comité central dudit parti en 1990 et au Bureau politique en 2006. Son militantisme a davantage pesé pour sa progression au sein de l’administration publique congolaise. Outre des postes de responsabilités déjà évoqués, il en a occupé d’autres au sein de la présidence : directeur du Cabinet civil, directeur du Cabinet adjoint du Cabinet du président de la République chargé de la communication, puis ministre d’État, directeur du cabinet du président de la République, de 2002 à 2007.
Bien que distancé des services de la présidence et du gouvernement, il sera nommé à d’autres fonctions au sein de l’équipe gouvernementale en 2017. Il est Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. En 2021, il est nommé ministre d’État, gardant le département ministériel chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale.
En dehors des fonctions administratives, son engagement politique au sein du PCT lui a ouvert les portes de l’Assemblée nationale dès 2002. Le natif d’Ondza Makoua a été élu député à plusieurs reprises. C’est donc un homme pétri d’expérience que la République perd.



